TOUBEAU, seigneurs du Gué-de-Buffion, Pigny, Boisbriou, Maisonneuve, vicomtes de Villeneuve-sous-Rampenay.

"La famille Toubeau de Maisonneuve a pour auteur Jean Toubeau, qui vint d'Allemagne, s'établir à Bourges en 1520, comme libraire-imprimeur.   Elle a donné un personnage marquant dans l'histoire de Bourges, Jean Toubeau, célèbre imprimeur-libraire du roi, prévôt des marJean TOUBEAU 1628-1685 Imprimeur-libraire du roi, prévôt des marchandschands, qui fut élu échevin de Bourges, en 1684 et 1695, année où il mourut à Paris où il avait été député par la ville de Bourges.   En 1643, il avait donné un Recueil des Privilèges de Bourges et il imprima lui-même en 1682 un traité des "Institues du droit Consulaire". La Thaumassière nous a transmis son épitaphe composé par M. Pinson des Riolles, avocat au parlement "son bon amy".
Son fils François Toubeau, lui succéda comme imprimeur et fut également prévôt des marchands et échevin de Bourges.

Cette famille a encore produit un secrétaire en chef (1700) et un docteur agrégé (1771) en l'Université de Bourges, un directeur des postes en Berry (1670), des magistrats distingués.

Alliances : Lauverjat, Couriou, Robert, Boyer, Bussonde Lavèvre, Geoffrenet de Champdavid, Rossignol de la Ronde, Neyron, Ruet de la Motte, Rocquigny du Fayel, Poquet de la Mardelle."

source : Dictionnaire des anciennes familles du Berry. H. Petitjean de Maransange


  Stéphane Lebrun